Rediger

Rediger

RÉDIGEZ UN COMMUNIQUÉ DE PRESSE AVEC AGENDA-JOURNALISTES

Comment faire votre communiqué de presse : vous n’aurez qu’à remplir un formulaire pré-formaté, correspondant aux standards du métier de Relations Presse. Pour rédiger votre CP, appuyez-vous sur nos fiches-conseils. Si vos CP sont déjà écrits, il suffit de quelques copier/coller. Si vous n’avez pas le temps de saisir vous-mêmes ces données, notre formule Premium vous permet de vous décharger de ce travail de saisie sur nos équipes, qui organiseront la diffusion de votre communiqué selon vos propres directives.


À QUOI RESSEMBLE UN BON COMMUNIQUÉ DE PRESSE ?

Le CP idéal se rédige sur une seule page. La concision est très appréciée par les journalistes ! Pour eux, lors d’une conférence de rédaction, par exemple, ou quand ils « vendent » un sujet à leur rédaction en chef, un bon sujet s’exprime en une phrase, parfois deux, rarement trois. Aucun d’eux ne lit une page entière à son rédac-chef pour le convaincre de la pertinence d’un sujet…
N’oubliez pas de joindre un logo de votre entreprise/organisme.


RÉDIGEZ EN FONCTION DES BESOINS D'UN JOURNALISTE

L’erreur la plus répandue consiste à ne pas comprendre la notion « d’évènement ». Pour vous, un « évènement » est un moment marquant de la vie de votre organisation. Mais pour un journaliste, le mot « évènement » désigne un fait sortant de l’ordinaire, revêtant un caractère exceptionnel, qu’il juge nécessaire de faire connaître à ses lecteurs, ses auditeurs ou ses téléspectateurs.


NE RÉDIGEZ PAS (QUE) POUR LE JOURNALISTE : VISEZ SON AUDIENCE !

L’information ne doit pas forcément être mise en avant pour le journaliste lui-même… mais pour l’audience à laquelle le journaliste s’adresse. S’il s’agit d’une conférence de presse pour présenter les résultats de votre entreprise/organisme, titrez plutôt votre CP sur les bénéfices que vous apportez à la communauté des lecteurs/auditeurs/téléspectateurs auxquelles s’adressent les journalistes, que sur le discours de votre P. D-G. ! : les journalistes choisissent leurs sujets en fonction de l’intérêt supposé de leurs audiences respectives.


FAITES COURT.

Pour bien rédiger un CP, c’est LA règle importante. Une étude Nielsen indique que les internautes ne lisent que les 11 premiers caractères d’un titre ou d’une accroche. Soit les deux premiers mots ! Les internautes sont davantage attirés par les textes que par les photos. Ils recherchent des infos : ils ne sont pas arrivés sur la page de votre site ou de votre blog par hasard. Pour la plupart, ils ont même auparavant tapé un mot-clé dans un moteur de recherche. Ils sont donc intéressés par votre contenu. Offrez-leur un échantillon puissant en quelques lignes et proposez de cliquer pour la version longue.


RÉDIGEZ DES CP QUI POURRONT ÊTRE RÉUTILISÉS

Quand vous préparez un texte pour un communiqué de presse, pensez que ce texte sera certainement réutilisé, dans différents contextes.
Les techniques d’écriture journalistiques s’appliquent particulièrement bien à ces utilisations multiples, sur différents supports. Dans tous les cas, il faut des titres brefs mais accrocheurs, un angle précis et des infos concises, des mots denses et forts, des phrases courtes, différents niveaux de lecture.

Inscrivez-vous gratuitement Demandez une démo