Diffuser un CP

Diffuser un CP

Comment et quand envoyer son communiqué de presse ? C’est dans ce domaine qu’Agenda-Journalistes innove.


EN QUOI CONSISTE L’INNOVATION D’AGENDA JOURNALISTES ?

Votre communiqué de presse n’est plus envoyé par mail, sur un listing de journalistes. Ces listings sont impressionnants par le nombre de « contacts presse » qu’ils annoncent… mais ils n’impressionnent pas par leur efficacité ! L’innovation d’Agenda Journalistes consiste à renverser la relation presse : Agenda Journalistes vous permet d’envoyer votre communiqué de presse à tous les journalistes d’une ou plusieurs zones médias.


UNE NOUVELLE FAÇON D’ATTEINDRE LES JOURNALISTES

Les journalistes se concentrent dans les villes principales. Ils sont parfois pigistes pour plusieurs médias nationaux (un journal, une radio, un magazine spécialisé, etc.), et ils forment une population très mouvante : ils changent très facilement de ville et/ou de spécialité. Chaque matin, les journalistes ouvrent leur agenda prévisionnel personnalisé et organisent leur planning de reportage : c’est dans ce contexte d’utilisation professionnelle qu’ils découvrent que vous avez envoyé un communiqué de presse.


POURQUOI AGENDA JOURNALISTES EST PLUS EFFICACE ?

Il est difficile d’envoyer un communiqué de presse à des journalistes… qui sont très mobiles ! Ils changent facilement de ville, de spécialité, de média, etc. Un spécialiste politique de Presse quotidienne régionale, à Nantes, peut devenir un éditorialiste dans une radio, à Paris. Un journaliste de presse écrite spécialisé en Economie, dans un journal national, peut devenir un rédacteur-en-chef « généraliste », dans une radio.
Par ailleurs, il est difficile d’envoyer un communiqué de presse à un journaliste connu. Dans les médias à forte notoriété, sa boîte mail officielle devient instantanément la cible de centaines de communicants. Mais tous les journalistes ont quand même besoin d’un agenda prévisionnel.


UN ACCOMPAGNEMENT POUR LA DIFFUSION DE VOS COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Agenda-Journalistes vous accompagne dans vos premiers pas en Relation Presse. Des formatrices vous guideront par téléphone. Vous disposez de fiches conseils et de didacticiels en ligne. Nos formulaires de saisie ou d’envoi de communiqués ont été élaborés en co-production avec nos clients. Ainsi, les journalistes les lisent plus facilement. Même s’ils les consultent sur leurs smartphones, en reportage ou en déplacement, grâce à notre application, les conditions d’affichage sont optimales.


PLUSIEURS MODES DE DIFFUSION

La diffusion différée : la diffusion différée permet de ne pas envoyer immédiatement un communiqué de presse. Mais de déclencher sa diffusion à un jour et une heure donnée.
La diffusion limitée: limitez l’envoi de votre communiqué (par exemple : une invitation à un déjeuner, ou la participation à un évènement où vous devez limiter le nombre de participants).
La diffusion d’un communiqué enrichi: vos communiqués deviennent plus attractifs qu'un simple texte, s’ils sont agrémentés d’un logo, de liens, d’une possibilité de s'accréditer en un clic à votre évènement presse, etc. Vous pouvez même ajouter un plan et un itinéraire.


CHOISISSEZ VOTRE NIVEAU DE VISIBILITE

Le choix de la zone média – ou zone de diffusion, ou zone de couverture – est très important, car il détermine la visibilité de votre communiqué de presse auprès des journalistes. Vous pouvez choisir plusieurs types de diffusion : la diffusion locale ; une diffusion multi-zones (au-delà de cinq zones de diffusion, nous vous offrons une diffusion nationale); la diffusion nationale, qui concerne potentiellement tous les journalistes membres de notre plateforme.

Inscrivez-vous gratuitement Demandez une démo