Ressources


Qui sont les journalistes ?

Cette infographie a pour but de vous faire partager notre vision du rôle des journalistes, dans la Relation Presse, afin de mieux vous faire comprendre les attentes des journalistes, quand des communicants s’adressent à eux. Nous utilisons plusieurs méthodes d’investigation, que nous développons et affinons au fur et à mesure du développement de notre Agenda Prévisionnel.L’essentiel de ces données statistiques proviennent de la C.C.I.J.P. (la Commission de la Carte d’Identité des Journalistes Professionnels) et sont accessible au public .

Le point de départ de notre réflexion : les journalistes se plaignent souvent des communicants. Ils pensent que 90% des communiqués qu’on leur envoie sont inutiles, qu’ils sont mal rédigés et souvent trop longs, que les relances téléphoniques des attachées de presse sont stressantes, etc. Et ils s’étonnent que leurs demandes ne soient pas davantage entendues.

Pour mieux cerner leurs attentes, nous avons donc constitué un groupe de réflexion, constitué d’une trentaine de journalistes professionnels, de presse écrite et audiovisuelle, quotidienne, magazine ou spécialisée, répartis sur la France entière, basés dans les principales zones médias, ces métropoles où se concentrent les différents médias. De leurs regards croisés est née une vision générale des forces et faiblesses de la communication RP en France. C’est ce travail permanent qui nous permet d’analyser les meilleures (et les pires) pratiques, celles qui leur paraissent les plus (ou les moins) efficaces.

Notre objectif, en partageant ces informations avec vous, est de rendre plus efficaces les rapports entre deux communautés qui vivent l’une de l’autre, sans forcément bien se connaître : celle des journalistes (dont 30% des sujets proviennent en moyenne de CP qu’on leur envoie) et celle des communicants (qui ont besoin des journalistes… tout en vivant au quotidien les difficultés de créer avec eux un contact mutuellement profitable).

Inscrivez-vous gratuitement Demandez une démo