Radio

Radio

Les journalistes radio parlent chaque jour à plus de 40 millions de Français, qui écoutent la radio au moins une fois par jour, dont un peu plus de la moitié pour écouter des informations. Le secteur de la radio comporte des radios de service public et des radios privées, locales ou nationales. Les journalistes radio sont souvent les plus « réactifs » à l’actualité. Une agence de presse mondiale (l’A.F.P., par ex.) se doit de transmettre une information au plus près du temps réel, à toutes les rédactions, mais elle maille le territoire français de façon très dense. Les journalistes radio, eux, doivent se tenir prêts à s’adresser au public plus de vingt fois par jours, dans des journaux ou des flashes.
La radio est un média qui nous suit partout, dans toutes les pièces de la maison et dans la voiture. La multiplicité des radios (depuis la fin du monopole d’Etat, au début des années 80 et l’émergence des radios musicales, notamment) fait que l’audience est très dispersée entre différents réseaux. Seules quelques radios nationales frôlent ou dépassent un taux d’audience de 10%, c’est-à-dire qu’elles parlent à près de six millions d’auditeurs chaque jour, principalement le matin.
En France, on différencie les radios publiques et privées.


LES CATÉGORIES LÉGALES DE RADIOS

Les journalistes radios du service public sont rattachées à trois groupes : Radio France, Radio France internationale et France Télévisions (pour les radios du Réseau Outre-Mer première, anciennement Réseau France Outre-mer).
Dans le secteur privé, il existe cinq catégories définies par le Conseil supérieur de l'audiovisuel : les radios associatives, les radios commerciales indépendantes (radios locales ou régionales commerciales non affiliées à un réseau national), les radios commerciales locales ou régionales à vocation nationale (affiliées à un réseau national : NRJ, Fun Radio, RTL 2, RFM, etc.), les radios commerciales thématiques à vocation nationale (BFM Business, NRJ, Radio Classique, RTL 2, Virgin Radio, etc.), les radios commerciales généralistes à vocation nationale (Europe 1, RTL, RMC et Sud Radio).


LES CATÉGORIES DE RADIOS PAR TYPE DE PROGRAMMATION

Les radios peuvent aussi être catégorisées par le type des programmes qu'elles diffusent : les radios généralistes (Europe 1, RTL, France Inter, France Bleu, RMC Info), les radios thématiques (BFM, Radio Classique, etc.), les radios de proximité, les radios communautaires (Beur FM, Radio Latina, Fréquence protestante, Radio Notre-Dame, etc.), les radios internationales (RFI, BBC, etc.).

Inscrivez-vous gratuitement Demandez une démo