Réinventons la Relation Presse

02/03/2017 - Actualités

Réinventons la Relation Presse

A la base, le métier de relations Presse est un métier de contact avec des « influenceurs d’opinion ». Au premier rang, des journalistes de mass médias (parce qu’on touche une audience importante quand on en touche un seul) ; au deuxième rang, des influenceurs, des blogueurs ou des twittos, qui peuvent représenter une audience appréciable, même si elle est difficile à quantifier, mais qui forment une population extrêmement nombreuse et encore plus mouvante que la précédente.

Pour savoir ce que seront les Relations Presse de demain, il faut prendre le temps de lever la tête, et fournir un effort d’imagination. Dans le nouveau monde des Relations Presse, les journalistes et les influenceurs recevront beaucoup moins de communiqués de presse, uniquement ceux qui les intéressent personnellement, c’est-à-dire 10% de ce qu’ils reçoivent aujourd’hui . Ils les recevront directement sur leurs smartphones 5G : ces CP seront donc des textes, des photos, des dossiers de presse, etc., mais ils rendront accessibles en un clic le live vidéo d’une conférence de presse, et permettront de poser à distance une question à un intervenant… tout en enregistrant sa réponse, pour la diffuser aussitôt.

Les journalistes et les influenceurs placeront ces CP dans leur Agenda personnel (celui de leur smartphone), qui organisera leur planning de reportages, en leur indiquant l’itinéraire le plus court pour se rendre aux rendez-vous qu’ils auront choisis, ou, encore mieux !, en leur signalant qu’un VTC les attend en bas de chez eux pour les y amener.

Les journalistes ou les influenceurs disposeront évidemment d’une « voie de retour », pour adresser directement un message aux marques et aux organisations communicantes, afin qu’elles prennent davantage en compte leurs besoins. Et chacun aura des besoins différents…

Dans ce monde merveilleux – dont vous pouvez voir autour de vous que certaines « briques » sont déjà en place –, la désintermédiation sera la règle et un nombre incalculable d’acteurs mourront ou prospéreront, selon qu’ils auront – ou pas – compris les enjeux. Tout changera, mais certaines réalités demeureront : ceux qui ont besoin aujourd’hui d’organiser des opérations de Relations Presse, et de les intégrer dans une stratégie globale de communication, auront toujours besoin de conseillers pour comprendre comment s’adresser à un journaliste, de concepteurs pour leurs messages, de rédacteurs, etc. Ce qui n’est réalisable que par un être humain ne sera pas remplacé.

Ce blog se veut un blog de réflexion sur tout ce qui sera bientôt remplacé…

Articles Liés / voir aussi
Communiqués de presse
CONNAITRE MIEUX LES JOURNALISTES POUR MIEUX LES CIBLER Lire l'article
Les Relations Presse emportées par le tsunami numérique
Les Relations Presse emportées par le tsunami numérique Lire l'article
Pourquoi est-il si difficile de maintenir à jour un listing de journalistes ?
Pourquoi est-il si difficile de maintenir à jour un listing de journalistes ? Lire l'article
Inscrivez-vous gratuitement Demandez une démo