Les médias restent les garants de la démocratie...

30/03/2017 - Actualités

Agenda Journalistes offre ses services à tous les candidats aux législatives.

Aujourd'hui, la plupart des journalistes des grandes rédactions n'utilisent plus leurs boites mails officielles saturées, ce qui rend la remontée des informations de plus en plus aléatoire. Le tracking ne permet même plus de savoir si le destinataire a été informé. Il est devenu aléatoire car tout mail ouvert ne l'a pas forcément été par le journaliste mais par un robot de sécurité en amont. Or, les communiqués de presse (agenda prévisionnel) restent un flux d'informations essentielles, à l'origine de 70% de l'actualité traitée chaque jour.

Notre plate-forme collaborative présidée par un comité éditorial de 28 journalistes représentant les principaux médias presse écrite-radio-télévision-digital, délivre depuis 3 ans l'agenda prévisionnel le plus complet de France (quelque 200 événements/jour). Elle permet aux journalistes, qui viennent chaque jour nous consulter, un filtrage individuel des invitations et communiqués de presse recensés (par zone géographique et par thématique), ainsi que la gestion simplifiée des procédures d'accréditation. Les journalistes sont ici dans une démarche active. L'auteur du communiqué, lui, sait qui l'a lu (nom et média) et qui sera présent à sa conférence de presse.

Grâce à la solution que nous -les journalistes- avons développée, finis les mails, les relances téléphoniques et les listings rapidement obsolètes. Ce service à forte valeur ajouté, disponible également sur smartphone et tablette, a un coût minime pour le communiquant : 29€/communiqué.

 

Mais parce que la démocratie suppose que chaque candidat ait la même possibilité d'accès aux médias, Agenda Journalistes accorde à TOUS ceux qui briguent un mandat de député une diffusion de leurs informations* sur la plate-forme, le temps de la campagne.

3500 journalistes** sont aujourd'hui inscrits sur Agenda Journalistes.
2232 suivent plus spécifiquement la politique dans les douze zones media qui couvrent le territoire hexagonal.

 

Olivier Martocq
Grand reporter, Président du comité éditorial d'Agenda Journalistes.

* Pour plus de précisions, contactez-nous au 04 91 05 64 40 – contact@agenda-journalistes.com

**Ce chiffre peut paraître dérisoire au regard des 36 000 cartes de presse renouvelées en France en 2016 (retraités compris). Mais sur cette population très éclectique de journalistes, 7 000 seulement sont des reporters de la presse généraliste qui traitent l'actualité sur le terrain.

Articles Liés / voir aussi
Communiqués de presse
CONNAITRE MIEUX LES JOURNALISTES POUR MIEUX LES CIBLER Lire l'article
Les Relations Presse emportées par le tsunami numérique
Les Relations Presse emportées par le tsunami numérique Lire l'article
Réinventons la Relation Presse
Réinventons la Relation Presse Lire l'article
Inscrivez-vous gratuitement Demandez une démo